Musée Guggenheim Bilbao, Picasso Sculpteur.  Matière et Corps. Du 29 septembre 2023 au 14 janvier 2024

Le Musée Guggenheim Bilbao présente Picasso sculpteur. Matière et corps.


Pablo Picasso. Tête casquée, Boisgeloup, Bronze, 121 x 69 x 32 cm. Fondation A. et B. Ruiz-Picasso, Madrid. © Succ. P.Picasso, VEGAP, Madrid, 2023
Cette exposition dans laquelle la figure humaine et la matière sont à l’honneur rassemble plus de 50 sculptures réalisées entre 1909 et 1962 et couvre la multiplicité des styles utilisés par Pablo Picasso tout au long de sa carrière pour représenter les formes du corps humain.
Repoussant les limites entre sculpture et peinture, entre œuvre finie et projet, ce parcours à travers soixante ans de sculptures de Picasso constitue un périple historique à travers le cubisme, l'abstraction, le primitif ou l'objet trouvé.

Organisée par le Musée Guggenheim Bilbao en collaboration avec le Musée Picasso Málaga, l'exposition s’inscrit dans le programme international Célébration Picasso 1973–2023 et elle reçoit le soutien du Musée national Picasso-Paris et de la Commission nationale espagnole pour la commémoration du 50e anniversaire de la mort de l'artiste espagnol. Telefónica est l’entreprise mécène du programme espagnol.

Bien que ce soit sa discipline artistique la plus méconnue, aux yeux de Picasso la sculpture était une forme d'expression comparable à la peinture, au dessin, à la gravure ou à la céramique, car - comme il le disait lui-même - "aucun art n'est plus ou moins important qu’un autre". L’artiste réalisa des pièces sculpturales pratiquement tout au long de sa carrière artistique, abordant cette discipline avec la liberté d'un artiste autodidacte, prêt à enfreindre toutes les règles. Pour ce faire, il utilisa des formats et des matériaux très divers — le bois, le fer, le plâtre, le ciment, le métal ou le bronze — qui lui permettaient d'exprimer différents aspects de sa création.

Les nombreuses photos de ses ateliers et maisons témoignent de la présence constante de ses sculptures dans la sphère la plus intime de Picasso ; la plupart d’entre elles faisaient partie de sa collection privée et l'artiste aimait les recréer dans des situations très variées.

Info+


Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 4 Septembre 2023 à 20:32 | Lu 233 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :